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505 GTI – GTD TURBO
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« L’Anecdote »
Porteuse de l’image « traditionnelle » du constructeur, la 505 véhicule leader du segment haut de gamme bénéficie, en Année Modèle 84, de l’arrivée de 2 nouvelles versions particulièrement typées ; les GTI et GTD Turbo.
Destinées en priorité aux couples (35/40ans), ayant un statut de cadres, patrons de PME/PMI ou professions libérales, les GTI et GTD TURBO doivent conquérir une clientèle qui était susceptible d’envisager, jusqu’alors, l’acquisition d’un modèle BMW, Alfa Roméo ou Mercedes.
Les trois maitres mots seront : Performance – Comportement routier – Equipement
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Les GTI et GTD TURBO, successeurs de la STI, une montée en gamme typée…
La STI étant jusqu’en début 1983, le fleurons haut de gamme de la 505, (se différencient de la SR, uniquement par son moteur « le nouveau style 2litres » pourvu d’une injection hydromécanique, d’un pont à glissement limitée et d’une boite mécanique 5 vitesses de série) se verra remplacer par la GTI et qui elle même sera animé avec brio en version Turbo Diesel « GTD TURBO » vitaminée, versions mieux fournit en thermes de finitions et d’équipements, suite à l’apparition en mars 1983, de la version haut de gamme la « Turbo Injection » véhicule de « haute performance » qui creusera un écart important dans la gamme.
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Année modèle 84
Évolution extérieur par rapport à la STI :
Adjonction d’un spoiler AV sur version GTI et GTD Turbo
Compte-tours électronique sur Diesel
Assiette abaissée de 20mm à l’AV et 25mm à l’arrière
Pneus 185/70R14 sur jantes 5,5″
Enjoliveur de roues enveloppant.
Becquet AR type 505 Turbo Injection, à la couleur de la caisse
Encadrement de vitres noir mat
Évolution intérieur par rapport à la STI :
Volant type 505 Turbo Injection
Siège AV à maintien latéral amélioré
Garnissage velours
Console de pavillon avec lecteur de cartes
Pavillon garni de TEP floqué
Moquette qualité US
Appuies têtes aux places arrières
Évolution techniques par rapport à la STI :
Augmentation du réservoir à carburant à 70L et en matière plastique.
Direction assistée plus direct (types 505 Turbo Injection) 3 tours de volant au lieu de 3,5.
Amélioration de l’habilité AR par modification des dossiers de sièges AV.
Une seul teinte foncée pour la planche de bord et la console (sauf pour vert).
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Année modèle 85
Temporisation d’éclairage dans l’habitacle
Pneumatique 195/60R15 avec option jantes en alliage léger au lieu de roues TRX
Option réfrigération disponible
Option cuir supprimé et remplacer par un pack options usine groupé.
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Année modèle 86 : La Série II
Nouveau style intérieur et extérieur, pour plus de détail voir fiche « Les différentes séries »
Nouvelles baguettes latérale large avec insert inox
Volant 4 branches
Nouveau sièges et garnissage velours
Nouveau panneaux de portes moulé avec insert velours
Réglage lombaire du siège conducteur
Appuis tête avant inclinables
Intermittence variable d’essuie vitre AV
Verrouillage centralisé du coffre (en plus des 4 portes et de la trappe à carburant)
Alarme sonore feux restés allumé
Moquette sur plancher de coffre (à la place de caoutchouc)
Suppression de la temporisation d’éclairage intérieur
GTDT : Jauge analogique de niveau et de température d’huile moteur
Options : Garnissage cuir de confection nouvelle
Texte : Mickaël PEJSMANN