19 March 2024

Le club des passionnés de la Peugeot 505 - club505.fr@gmail.com

« Ce moteur, c’est un Douvrin ! » : Ça ne vous dit rien ? p1050610

En fait ce n’est pas un moteur Douvrin, mais un moteur fabriqué à Douvrin, une ville du Nord de la France dans le Pas-de-Calais, qui à su ouvrir ses terres aux automobiles françaises et où la société « Française de mécanique » à été crée en 1969 Automobiles Peugeot et la Régie Nationale Renault.

Aujourd’hui la « Française de Mécanique » existe toujours, encore détenue à part égale par PSA Peugeot et Renault. Le site est cependant scindé en deux pôles et les deux marques ne font plus de moteurs en collaboration.

Le premier « Douvrin » est donc le résultat d’une coopération industrielle entre Peugeot et Renault dans les années 70. La base du moteur injection de la 505 a été lancée sur la Renault 20 en juillet 1977, en version carburateur, puis par Peugeot en 1979 sur sa nouvelle venue : la 505 STI, qui incarne le «  nouveau style 2 litres ».

De conception moderne, puissant, raffiné, silencieux, ce 4 cylindres de 1995cm3 est un « super carré » alésage 88mm x course 82mm. Il sera fait intégralement en alliage d’aluminium, doté d’un arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée, développant une puissance de 110ch DIN à 5250tr/min et disposant d’un couple moyen élevé avec un maximum de 17.4m.kg à 4000tr/min : on le nommera moteur « J ».

L’alimentation spécifique est assurée par un dispositif d’injection continue « K-JETRONIC », développé par Bosch en 1973 – un système d’injection purement hydromécanique, sans entrainement moteur et sans gestion électronique – et d’un système d’allumage transistorisé qui lui assureront des démarrages sans failles.

GTX_MickaelD’où son nom de code « ZEJ-K » :

Z

E – 1995cm3

J – Dénomination du moteur

K – Injection continue « K-JETRONIC » ((K de Kontinuierlich en allemand)

En 1982, l’ancien ZEJ-K de 1995cm3 voit son souffle augmenté à 2165cm3, mais garde son injection K-JETRONIC : il développe alors 117ch et devient « ZDJ-K » (D pour 2.2L).

En 1984, Peugeot va délaisser la vieillissante STI, pour proposer une injection électronique « L-JETRONIC » également développée par Bosch (« L » pour Luftmengenmessend en allemand : débitmètre d’air volumique). Grâce aux différentes sondes, transmettant les informations au boitier électronique, celui ci détermine le besoin en carburant du moteur et commande les injecteurs. Cette injection permettra une réduction significative de la consommation, des émissions polluantes et favorisera le couple à bas régime et puissance à haut régime : il devient alors « ZDJ-L ».

Aux USA, en Allemagne, et dans d’autres pays où les normes de dépollution sont plus sévères qu’en France, Bosch a élaboré une version « LU2-JETRONIC », similaire à l’injection « LE2-JETRONIC », avec une sonde lambda permettant une régulation continue de la richesse et l’adjonction d’un catalyseur réduisant les émissions nocives.

Peugeot abandonnera en 1989 le moteur J, en même temps que la propulsion : il sera remplacé un nouveau moteur 2 Litres, le XU10J2 de 130ch, qui conservera l’injection « LE2-JETRONIC » des 505 GTI, mais adoptera une conception plus légère permettant de l’insérer transversalement dans les nouvelles gammes à traction avant.

Texte et photos : Mickaël PEJSMANN

505 TI – STI – GTI (1979-1982) (1983-1983) (1984-1989)
Type du moteur 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Energie Essence Essence Essence
Disposition Longitudinal avant Longitudinal avant Longitudinal avant
Alimentation Injection mécanique Injection mécanique Injection électronique
Suralimentation
Distribution Arbre à cames latéral Arbre à cames latéral Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre 2 par cylindre 2 par cylindre
Alésage & Course 88.0 x 81.0 mm 88.0 x 81.0 mm 88.0 x 89.0 mm
Cylindrée 1971 cc 1971 cc 2165 cc
Compression 9.2 9.2 9.8
Puissance 110 chevaux à 5250 tr/min 117 chevaux à 5250 tr/min 130 chevaux à 5750 tr/min
Couple 17.0 mkg à 3000 tr/min 19.0 mkg à 3500 tr/min 19.2 mkg à 4250 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports 5 rapports 5 rapports
Puissance fiscale 11 chevaux 11 chevaux 11 chevaux
Type Propulsion Propulsion Propulsion
Direction Crémaillère Crémaillère Crémaillère
Freins avant Disques Disques Disques
Freins arrière Disques Disques Disques
ABS Non Non Non
Pneus avant 175 HR14 175 HR14 185/65 HR14
Pneus arrière 175 HR14 175 HR14 185/65 HR14
Longueur 458 cm 458 cm 460 cm
Largeur 178 cm 178 cm 175 cm
Hauteur 146 cm 146 cm 146 cm
Coffre 523 litres 523 litres 523 litres
Poids 1210 kg 1210 kg 1235 kg
Poids/Puissance 11 kg/cv 10.3 kg/cv 9.5 kg/cv
Vitesse max 175 km/h 178 km/h 185 km/h

Widgetized Sidebar

This panel is active and ready for you to add some widgets via the WP Admin