…L’indenor, La révolution de l’automobile par Peugeot .
Un pari fou…
Dès 1928, Peugeot sera l’un des Pionniers à fabriquer certes en très petit nombre, une 402 motorisé par un moteur Diesel.
Le sang froid de la firme, fera de Peugeot en 1959, le premier constructeur Français, à commercialiser un véhicule Diesel en grande série, la Peugeot 403 équipé dès lors d’un moteur Indenor TDM, qui en 1964 subira une grande avancée technologique, est se dénommera XD. Se dernier se verra encore évoluer de longues années, et ceux jusque dans nos 505 où il terminera sa carrière.
Indenor, une Acronymie !
En 1928, Armand Peugeot fonde la société C L M « Compagnie Lilloise de Moteurs »
Cette société deviendra en 1955, C G M « Compagnie Générale de Moteurs » avant d’être surnommée, « société Indenor », acronyme de « société INDustrielle de l’Est et du NORd »
5 versions de motorisation, dont 3 turbo-compressées assurant souplesse et reprise. L’indenor turbo se montre être un moteur ayant un fonctionnement silencieux et ne nuisant aucunement au plaisir de conduite.
Les 505 Diesel seront équipés de 5 motorisations, toutes seront équipés d’une injection indirect :
Dès le lancement, la 505 sera disponible en Diesel, sur les finitions GRD et SRD.
– XD2 2 304 cm3 70ch/4500tr/min 134Nm/2000tr/min
1981 apparition des versions GRD Turbo et SRD Turbo
– XD2S 2 304 cm3 80ch/4150tr/min 185Nm/2000tr/min
1981 – 1982 la gamme passe progressivement du 2.3L au 2.5L
– XD3 2 498 cm3 75ch/4500tr/min 148Nm/2000tr/min
1983 la GTD Turbo passe également 2.3L au 2.5L et la SRD Turbo l’adoptera en 1985
– XD3T 2 498 cm3 95ch/4150tr/min 206Nm/2000tr/min
1986 la GTD Turbo recevra un dernier nouveau souffle grâce au montage d’un échangeur air-air, pour devenir la version la plus puissante et élaboré.
– XD3TE 2 498 cm3 110ch/4150tr/min 235Nm/2000tr/min
Scan : prospectus PEUGEOT
Texte : Mickaël PEJSMANN